Go to homepage
1 / 4
Dec 2015

Bonjour,

Voulant équiper mes machines d’un block Olson, j’en ai fait l’acquisition, en revanche sur 2 de mes ulti, ma sonde de température ne veut pas sortir de la buse.

Il y avait un peu de PLA dedans, qui logiquement aurait pu la bloquée. Mais j’ai fait chauffer au max un petit moment pour le dissoudre et rien n’y fait, ce n’est pas le plastique qui bloque, on voit bien que le fer est bien bloquer dedans tout plié sur lui même.
J’ai déja cassé ce fil en forçant sur une machine, et directement on sort la carte bleu puis on commande un nouveau fil… donc je me tourne vers vous pour savoir si quelqu’un aurais déjà rencontrer ce problème ou aurait connaissance d’un topic déja ouvert au même sujet. Afin de ne pas dépenser 45€ par machine pour mettre un Block Olson.

Merci pour vos retours, Bonne journée.

  • created

    Dec '15
  • last reply

    Dec '15
  • 3

    replies

  • 1.0k

    views

  • 4

    users

I had the same problem with the Olson block:-s.

Drill the hole bigger, or polish the inside of the block

that worked for me…

Bonjour,

j’ai eu le même problème et dû mettre une nouvelle sonde.

Un remplacement est aussi disponible par 3DSolex et coûte ‘que’ 25 euro et mon Ultimaker fonctionne si bien qu’avant.

Vous trouvez aussi plus d’info sur la procédure de remplacement sur les sites suivantes:

https://ultimaker.com/en/support/17867-installing-olsson-block

http://www.ideato3d.be/actualites/install-the-olsson-block-on-your-ultimaker-2/

La bonne nouvelle est qu’après avec le Olsson block c’est plus facile d’enlever la sonde parce-qu’ ce n’est plus si serrée…

Salutations,

Raf

Bonjour,

Il faut complètement sortir la buse du radiateur gris. Dès que c’est fait, on a accès à la vis (tige filetée) qui verrouille le capteur de température. Il suffit d’enlever la vis, mettre un peu de dégrippant si elle est dure. Le capteur de température sortira sans forcer. Pour moi, il est même sorti tout seul de son logement.

Sur les photos, les fils semblent avoir cramés. Il ne faut plus faire chauffer la buse quand les ventilateurs sont sortis. Le montage du bloc Olsson n’est pas très compliqué, il s’agit de refaire les opérations en sens inverse et de ne pas trop forcer sur les pas de vis. Si il doit y avoir rechauffe pour emboîter certaines pièces, il ne faut pas oublier de remonter le ventilateur avant. Seule la buse peut résister à + de 200° !!

Bon courage.

Adrien