En tant que Mayor, je vais bientôt organiser une rencontre 3d sur Paris et au lieux de deviner quoi faire, le mieux est encore de demander à tous les 3d enthousiastes de la region: Quelle rencontre thématique voudriez vous voir dans les prochaines semaines?
Toutes les suggestions sont les bienvenus.
Il y a tellement de theme à aborder. Quelles exemples: une scanner party, des presentations de filaments, des presentations axé sur la mode, les drones, des presentations de différentes machines, un workshop de cad ou tout simplement un petit verre informel dans un bar pour se rencontrer. Sky is the limit!
Merci à vous,
Nicolas
3dhubs Mayor Paris
Hi everyone,
As Paris Mayor, I want to organise a 3d event in Paris. Instead of guessing what you might want, let’s just ask all the 3d enthusiasts in Paris: What theme would you like to see in the next weeks?
All your ideas are welcome!
There are so many themes we could work on like for exemple a scanner party, events focused on new filaments, fashion, new machines, a cad workshop or just a casual drink to meet you guys. Sky is the limit!
Dans le cadre de la création de mon entreprise, cf. www.3dsculptr.net et www.visiooon.fr , je propose une rencontre sur le thème de l’entrepreneuriat. Mon objectif est précis: démarrer avec un futur commercial que je recherche et d’autres profils qui pourraient faire partie des actionnaires de notre start-up.
Vous agrémenter et intéresser d’autres personnes passionnées et pas nécessairement dans l’idée d’entrepreneuriat, je peux faire quelques démonstrations de certains de mes meilleurs résultats en numérisation et impression 3D.
Premier sujet: l’utilisation de l’imprimante 3D pour la fabrication de pré-séries industrielles (100 pièces). J’imagine que ce serait intéressant en termes de couts mais je n’ai jamais entendu parlé d’un site français capable de fabriquer de tels volumes?
Second sujet: impression 3D vs écologie, par quoi peut-on remplacer les produits dérivés du pétrole en ces temps de Cop21?
Troisieme sujet: boite à outil de la conception 3D: les bons logiciels de conception, les bonnes “briques” 3D pour faire des encastrements, des liaisons, des assemblages, des vissages de deux parties, rajouter un boitier pour des piles, fixer un arduino…
Au fabclub nous avons fait quelques séries jusqu’a 150-200 pièces. Des objets en PLA de petites tailles sont totalement possible à fabriquer en série!!
En ce qui concerne vos sujet, je trouve le deuxième très intéressant. Je pense que la présence d’ingénieurs de matériaux pour réfléchir aux possibilités de recyclages et de matières respectueuses de l’environnement sont un sujet très porteurs et il faut se poser la question dans un monde encore trop déprendant des énergies fossiles.
très bonne idée le sujet “impression 3D vs écologie” et en lien avec l’actualités !!
On pourrait avoir avoir un état des lieux des filaments existants et leurs impacts sur l’environnement mais aussi parler des filaments innovants comme ceux à base d’algues ou de soja et discuter du recyclage du filament. Beaucoup de choses sont dites sur le sujet, on a l’impression qu’on peut fabriquer son propre filament à la maison à partir de déchets plastiques type PETT, mais dans les faits c’est beaucoup plus compliqué.
Oui je suis vraiment motivé par ce sujet. Vous avez raison de dire que ça amène une foule d’autres sujets: traçabilité de la chaine, recyclage et matériaux alternatif. Ce serait top si on pouvait acheter des machines à “filer” à partir de vieille bouteilles et autres déchets plastiques… ou tout simplement en refondant les déchets des impressions 3D précédentes?
Merci pour vos idées. L’impression 3d et l’écologie est une très bonne suggestion pour un prochain événement. Il serait vraiment utile de s’intéresser à cette thématique et d’inviter des intervenants spécialiste du sujet. Ca colle parfaitement à l’actualité avec la Cop21 qui se tient à Paris. Si vous connaissez des spécialistes ou si vous en êtes un/une, merci de me contacter.
Bon weekend
Nicolas
Hello everyone,
Thanks for your ideas. 3d printing and ecology seems to be a great theme for a future event. It would be very interesting to invite specialists. Moreover, it fits perfectly the news with the Cop21 taking place in Paris. If anyone of you guys know specialists about 3dprinting and ecology, or if you are one, please let me know.
Dans le thème 3D Printing vs Ecologie, j’aimerais bien aussi avoir un petit point sur les risques liée à la respiration des fumées produites par les machines. Dans certains fablabs, l’odeur est très forte (combinée avec celle des machine à découpe laser) et on se demande toujours ce qu’on respire et les risque associés…
Beaucoup de gens se posent des questions concernant la nocivité des fumées et des vapeurs émanant des imprimantes 3d. Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’etudes à ce sujet. En cherchant un peu il est surement possible d’en trouver une ou deux. De toute manière, quand ca sent le plastique brulé , c’est jamais bon. C’est une des raisons pour laquelle je n’utilise quasi jamais l’ABS. Je vais me renseigné sur le sujet.
De mon côté, je travaille pour 3Dnatives. On fait une veille quotidienne des sujets liés à l’impresison 3D mais si vous êtes intéressé nous pourrions venir présenter les tendances du marché en terme de filament recyclé ou recyclable. On a également retrouvé une étude sur les émissions liées aux filaments d’impression. Je peux également vous mettre en contact à la société 3D Matter, spécialisée dans les comparatifs de filament.
Comptez également sur nous pour partager l’évènement sur 3DN.
@ très vite