Go to homepage
1 / 18
Oct 2015
14 days later
14 days later

Salut,

J’ai besoin d’un avis/retour d’expérience. Je possède une Zortrax M200 et voudrais une seconde imprimante dual extrudeur afin de pouvoir faire des supports PVA…

Vu deux trois pas mal comme la Cel-Robox ou la ShareBot NG…c’est la qualité qui m’importe pas la vitesse.

Merci pour vos avis, retours & conseils…

Bonjour,

Si t’es satisfait de ta Zortrax, et que t’as le budget. Il y a la Zortrax Inventure qui va sortir début 2016, avec double tête.
Concernant les deux autres modèles, je n’ai pas le retour d’expérience suffisant pour te garantir la qualité des impressions. En tout cas si tu optes pour la Cel-Robox je te conseille de prendre contact avec LeComptoir3D à Montpellier, qui est le distributeur exclusif de cette marque en France il me semble.

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Pour le budget la Zortrax est un peu trop chère.

Pour la Robox je suis en contact avec eux (LeComptoir3D), ils sont sympa…par contre la Cel à un petit défaut : La hauteur d’impression, seulement 100mm…de plus le Dual Extrudeur n’est pas encore dispo.

2 months later

Bonjour à tous,

Pour continuer la discussion de la présence d’une boutique dédiée à l’impression 3D sur Marseille.
Je vous invite à visiter (et aimer :slight_smile: ) la page facebook de 3découverte.
La boutique devrait voir le jour avant le printemps.

2 months later

Pour continuer les présentations …

Contrairement à la majorité des “forumeurs”, je ne possède pas d’imprimante 3D. Je serais donc à classer dans la catégorie “clients”.

Je suis passionné de mécaniques anciennes. Je possède deux voitures que je restaure et entretiens.

Pour çà, je reconstruis ou adapte de nombreuses pièces (mécanique, supports, boîtiers, …)

Je suis persuadé que l’impression 3D peut m’aider pour la conception, la fabrication, la mise au point, le prototypage de nombreux éléments ou accessoires.

Reste à trouver le bon matériau et le bon procédé de fabrication.

Quelques remarques sur les besoins, en général les pièces sont :

- soumises à l’humidité - ce qui semble exclure le PLA.

- soumises à des contraintes mécaniques, tensions et chocs.

- soumises à la température - 50°C dans l’habitacle, 80°C dans un compartiment moteur, 110°C sur un circuit de refroidissement.

- étanches - circuit eau, circuit air

Ce qui existe :

- pour les supports, accessoires, commutateurs… dans l’habitacle, on trouve beaucoup d’ABS - Compatible avec la température et la résistance mécanique.

- pour les supports, boîtiers, conduits, … on trouve de l’ABS, mais aussi des “plastiques” (plus souples et plus résistants à la température).

- pour les pièces mécaniques on trouve des nylons - du PA66 chargé à 30% de fibre de verre pour un corps de pompe à eau.

Quel procédé :

- le FDM semble bien adapté pour l’ABS et la réalisation de pièces peu contraintes ou le prototypage.

- le SLS pour les pièces résistantes en nylon (fibré), mais il faut ensuite leur faire subir un traitement supplémentaire “imprégnation” pour les rendre étanches.

- le … pour utiliser la méthode de la cire perdue pour pièce métallique - dans ce cas les coûts sont trop élevés.

Beaucoup d’interrogations sur la faisabilité, je compte sur l’aide de la communauté pour orienter mes recherches.

Merci pour vos remarques.

Bonjour Gege13821,

Es-tu Gérard qui a passé commande sur mon Hub? si oui je t’en remercie :slight_smile:

Tes réflexions sur la faisabilité ainsi que les procédés de fabrication des pièces sont tout à fait justifiées et intéressantes!

1. Conception:

Si tu ne possèdes pas les compétences en CAO, tu trouveras sur ce site ou sur internet les tuto et conseils pour dessiner tes pièces.

De nombreux logiciels gratuits de CAO existent, personnellement j’utilise Google Sketchup pour dessiner mes pièces techniques, facile à prendre en main, de nombreux plugins sont disponibles et il y a une grande communauté d’utilisateurs.

2. Fabrication:

Je ne t’apprends rien en disant que l’impression 3D est parfaitement adaptée pour le prototypage rapide: méthode de fabrication additive donc moins de contrainte sur la forme des pièces que des procédés par enlèvement de matière, coût relativement faible et rapidité de réalisation.

3. Matériaux

L’ABS répond parfaitement aux contraintes d’utilisation des matériaux que tu cites sauf peut-être pour une utilisation à 110°, dans ce cas le Nylon FDM qui possède une température de fusion supérieure à l’ABS devrait être mieux adapté.

A 110° ni l’ABS ni le Nylon vont fondre mais à cette température les propriétés des matériaux vont légèrement changer (dilatation, adhésion en surface, déformation mécanique en contraintes…).

D’autres matériaux FDM existent aujourd’hui je pense notamment à l’ABS renforcé avec des fibres composites, piste à explorer pour tes applications.

Une parenthèse sur la résistance mécanique de l’ABS qui est très bonne, pour les pièces à fortes contraintes mécanique tout est question de densité de matière, j’ai imprimé des pièces ABS pleines (densité 100%) pour un support de vélo… la résistance mécanique en traction/compression, flexion et torsion est tout simplement énorme. Donc il faut jouer sur le paramètre densité en fonction de l’application de la pièce.

Un facteur limitant dans tes applications et que tu ne cites pas c’est la taille des pièces à imprimer. Le volume de nos imprimante est limité, généralement 20cmx20cmx20cm, et cela peut être une contrainte dans la conception des pièces automobile, à prendre en compte!

Voilà, j’espère avoir apporté quelques éléments de réponse ou simplement des pistes de recherches.

A bientôt

Thomas

18 days later

Bonjour à tous,

Un petit message qui s’adresse a la communauté 3DHubs Marseille / Aix-en-Provence / Toulon.

L’entreprise 3découverte a ouvert ses portes, n’hésitez pas à venir. Le matériel est en démonstration. Ca se passe à La Valentine (13011).

Les plus curieux peuvent déjà liker la page Facebook :

Ou faire un tour sur le site :

N’hésitez pas a partager, le développement de la communauté marseillaise passe par ces petites actions :slight_smile:

Jérémy

3 months later

Salut à tous,

3découverte (8 route de la Sablière, 13011 Marseille), organise une journée Portes Ouvertes le 25/06/16.

Elles auront donc lieu demain, de 10:00 à 19:00 (cf lien suivant)

Un tirage au sort aura lieu : de nombreux cadeaux sont à gagner :slight_smile:

On vous attend nombreux !